Système ERP ou logiciels multiples quel est le meilleur choix?
Lorsque vient le temps de parler de transformation numérique, on entend souvent parler de système ERP, surtout dans le secteur de la transformation alimentaire et manufacturier, mais est-ce que ces types de logiciels sont les seuls pour vous aider à débuter votre transformation numérique?
Connaissez-vous toutes les options qui s’offrent à vous comme organisation pour prendre ce virage 4.0?Par définition, un système ERP signifie Enterprise Resource Planning. Un progiciel de gestion intégré, plus communément appelé système ERP en anglais, est un logiciel qui permet de gérer les processus et les ressources d’une entreprise en intégrant un ensemble de fonctions.
Parmi les fonctions prises en charge par le système ERP, on trouve notamment des processus tels que la planification des ressources, le calcul des coûts de revient, la gestion et la distribution. Toutes des fonctionnalités qui ont pour but de réduire vos coûts et d’augmenter votre productivité comme entreprise.
Les logiciels ERP sont ainsi des systèmes complets, efficaces, mais peuvent être à la fois complexes à implanter.
Est-ce que le ERP est la seule solution pour votre entreprise?
Depuis bon nombre d’années, les logiciels ERP ont fait leurs preuves et ont pris place dans la transformation numérique des entreprises. Toutefois, ces solutions numériques possèdent chacune leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients qui méritent d’être analysés en détail avant de choisir celle qui répondra aux besoins de votre organisation.
Pour savoir si le ERP est la meilleure solution pour vous et que ses fonctionnalités pourront prendre en charge vos besoins, il faut d’abord comprendre ce dont vous avez besoin comme entreprise, quels sont vos objectifs, vos problèmes à résoudre et votre vision dans le temps. Vous pouvez d’ailleurs vous référer à notre article sur l’importance d’une planification stratégique dans l’implantation de votre ERP.
Les types de logiciels
À l’heure actuelle, de nombreux logiciels sont offerts sur le marché et ceux-ci se présentent généralement en deux types.
D’un côté, on retrouve les meilleures solutions de leur catégorie, c’est-à-dire, des systèmes spécialisés à un besoin, un département. Par exemple, un CRM pour la gestion des équipes de ventes et des activités y étant associées. Un logiciel de gestion des cas d’assistance (Helpdesk) pour le service à la clientèle, un logiciel de planification et d’ordonnancement avancé (APS) pour la planification de la fabrication. Ces logiciels sont spécifiques, flexibles et souvent personnalisables.
Opter pour ce type de solutions multiples vous permet d’intégrer les meilleurs logiciels spécialisés qui soient, mais apporte un enjeu plus complexe pour interconnecter tous ces logiciels dans un ensemble afin que chacun puisse communiquer les uns avec les autres.
De l’autre côté, on distingue les solutions «tout-en-un», ou suites, qui proposent un seul système regroupant plusieurs fonctionnalités combinées dans une même interface. Ces logiciels vous permettent de faire affaires avec un seul fournisseur pour tous vos besoins. Ils sont généralement plus simples et rapides à mettre en place.
Alors quelle est la meilleure option?
À une certaine époque où les transformations numériques n’en étaient qu’à leurs débuts, une entreprise se devait généralement de choisir l’un ou l’autre de ces types de technologies. Heureusement aujourd’hui, grâce à l’avenue du «cloud» notamment, nous avons la chance de pouvoir créer un système global qui répond à vos besoins d’entreprise
Et aussi de pouvoir combiner ces deux types de logiciels puisque la majorité des technologies, que ce soit une suite ou une solution spécifique, sont désormais toutes interconnectables. Il est ainsi possible, par exemple, de faire le choix d’un logiciel de type «suite» pour les processus usuels au domaine, auquel on vient ajouter des logiciels spécialisés en complémentarité à la suite afin de vous donner une plus grande différenciation vis à vis vos compétiteurs. Le meilleur des deux mondes à notre avis lorsque la situation s’y prête.
De grâce, ne recherchez pas un prix comme solution, ce serait là une erreur à commettre dans votre transformation numérique. L’implantation d’un logiciel ERP demeure un investissement fort important, prenez le temps de faire le bon choix et opter plutôt pour la solution qui répondra à vos besoins globaux.
Il n’y a pas de meilleure solution
Puis, force est de constater qu’il n’y a pas de solutions meilleures qu’une autre. Tout dépend de votre réalité d’entreprise. La maturité technologique de votre organisation et de votre équipe peut également être un facteur qui influencera le choix de votre système. La meilleure solution reste de consulter une compagnie d’experts comme Hyperzic pour vous guider et vous orienter dans la meilleure direction.
Pouvoir compter sur l’accompagnement de spécialistes dans cette démarche demeure un atout fort pertinent pour votre entreprise. Consulter des experts du domaine qui ont les connaissances techniques favorisera vos chances de réussite dans l’implantation de logiciels technologiques et vous permettra de mettre en place un réseau technologique global et réfléchi.
Si vous avez des questions ou encore si vous avez besoin de vous y retrouver parmi toutes ces solutions existantes, sachez que les experts d’Hyperzic vous permettent d’y voir clair et peuvent vous accompagner dans la sélection de la meilleure technologie pour vous.
Contactez nos experts pour en discuter et pour commencer du bon pied!