Transformation numérique : combien ça coûte?
Vous êtes prêts à entamer votre transformation numérique. Mais une question demeure, combien cela coûtera-t-il à votre entreprise?
Comme gestionnaire, vous connaissez l’importance d’une transformation numérique pour l’avenir de votre organisation, mais également comme gestionnaire, il vous est impératif de pouvoir mesurer votre retour sur investissement d’une telle dépense d’entreprise.
D’emblée, nous allons vous dire qu’il est malheureusement impossible de définir un coût exact à la transformation numérique de votre entreprise, car le coût réel dépend d’une quantité importante de facteurs et d’étapes qui devront être mis en place selon un budget et un échéancier. Chose certaine, les investissements seront considérables.
C’est un fait, investir dans les technologies numériques transforme une entreprise et offre des retombées quantifiables pour votre organisation. C’est pourquoi Hyperzic tient à vous éclairer sur quelques concepts clés pertinents relatifs à votre investissement au-delà de sa valeur monétaire.
Un atout considérable pour devenir concurrentiel
C’est bien connu : une transformation numérique permet, entre autres, la connectivité entre l’ensemble de vos systèmes. Ce qui vous permet d’optimiser les processus d’entreprises pour la rendre plus concurrentielle. Notamment par l’automatisation, le traitement et la valorisation des données.
Un logiciel ERP intégré lors de votre transformation numérique, vous permettrait de calculer votre coût de revient, de diminuer certains coûts d’opération et d’augmenter votre rentabilité.
La transformation numérique vous dotera d’une intelligence d’affaires qui pourrait vous faire économiser des coûts importants et vous permettra d’optimiser vos profits.
Une transformation étape par étape
Une transformation numérique se fait généralement étape par étape. L’objectif est de travailler sur un projet, un processus précis à la fois. Celui-ci est automatisé et nous pouvons en obtenir un gain quantifiable avant de pouvoir entamer la prochaine étape, le prochain processus.
L’idée est de ne pas tout automatiser en même temps. Cela permet ainsi de répartir les coûts reliés, mais également de pouvoir analyser et statuer sur l’investissement actuel avant de poursuivre le chemin de la transformation numérique.
La transformation numérique de votre entreprise : un investissement et non une dépense
Prenons l’exemple d’une maison que vous achèteriez. Au fil du temps, vous allez investir dans certains aspects de celle-ci : la toiture, les fenêtres, etc. Au bout de 20 ans, votre maison aura augmenté sa valeur si vous souhaitez un jour la revendre.
Et bien ce même concept est applicable à votre entreprise : une transformation numérique est un investissement pour votre entreprise, comme l’équivalent de refaire lensemble de votre maison. Cela apportera de la valeur à votre entreprise que ce soit au niveau de sa croissance ou même si vous avez l’intention de vendre votre entreprise dans le futur.
Quels sont les étapes reliées?
Certes, il y a des étapes et des coûts incontournables à déployer pour une transformation numérique. Toutefois, en fonction de votre réalité et de votre vision d’entreprise, vous pourriez ne pas avoir recours à l’une ou l’autre de ces étapes. Ou encore, certaines étapes pourraient s’avérer plus longues ou courtes qu’en comparatif à d’autres entreprises.
En voici quelques exemples:
- Réalisation d’une planification stratégie d’entreprise
- Effectuer un diagnostic et un audit 4.0
- Choisir le/les bons logiciels
- Intégration logicielle
- Formation de vos employés pour les nouveaux logiciels
- Gestion du changement
- Évaluation des résultats et correctifs, au besoin
Méfiez-vous des solutions tout-en-un
Certains fournisseurs vont ou vous ont peut-être proposé des solutions tout-en-un, prêtes-à-appliquer. Notre conseil, méfiez-vous de ces solutions, bien qu’elles peuvent paraître alléchantes et peut-être moins coûteuses, elles ne sont généralement pas adaptées à votre stratégie et à votre entreprise. Il s’agit d’une solution «one size fit all» qui ne répondra qu’à la moitié de vos besoins réels.
Dans le même ordre d’idée, l’objectif pour optimiser votre investissement, est de s’assurer que le bon logiciel est implanté.
Et ce, en vue de répondre à vos objectifs d’affaires actuels et votre vision future. Il serait bien dommage de devoir réinvestir dans un nouveau logiciel d’ici 5 ans.
Travailler avec un consultant c’est vous offrir une méthodologie et de l’indépendance quant au choix des technologies. Un investissement qui répond à votre vision pour le rentabiliser sur le long terme. En effet, même si certaines technologies peuvent sembler idéales ou plus abordables, il faut considérer que vos besoins évoluent avec le temps.
Le coût le plus important
Le coût le plus important relié à la transformation numérique de votre entreprise demeure le coût en temps, en ressource et en changement. Oui, il y aura un coût monétaire important!
Et pire encore vous risquez de ne voir le fruit de votre investissement qu’un an après le début du chantier. Au final c’est plus une question de survie d’entreprise qu’une question de «combien ça me coûte»?
Hyperzic peut vous accompagner dès la première étape de votre cheminement numérique. Nous pouvons vous aider à bâtir un budget et à établir un plan d’action stratégique efficace. Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez besoin d’aide, contactez-nous ici!
Et une subvention
En terminant, sachez que vous pourriez bénéficier d’une subvention. En effet, il existe un programme «Audit industrie 4.0» du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Il aide les entreprises à entreprendre le virage numérique en réalisant un diagnostic et un plan numérique.
Les entreprises de votre secteur d’activité sont admissibles, y compris les coopératives. L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable.
Les entreprises ayant procédé à un diagnostic et un plan numérique ont :
- Fait moins d’erreurs dans le choix de leur ERP
- Mieux géré la main-d’œuvre
- Contrôlé les coûts reliés à une transformation numérique
- Maintenu la productivité
- Gardé le contrôle sur l’intégration des technologies
Une subvention pour un audit 4.0? Assurez votre compétitivité! Pour en savoir plus ou pour avoir de l’aide lors de votre demande, prenez rendez-vous avec nous!