L’industrie 4.0 : le passage à l’automatisation intelligente

Dans les médias spécialisés en manufacturier et dans les conférences virtuelles, on entend de plus en plus parler d’industrie 4.0.

Tout le monde connaît le Web 2.0. Pourquoi appliquer cette dénomination d’industrie 4.0 à toutes les industries et en particulier celles du secteur manufacturier ? 

Même dans les bureaux de direction des entreprises du secteur, on commence à se poser des questions sur la pertinence d’une transformation majeure qui selon les experts deviendrait non pas utile mais essentielle à la survie et la rentabilité.

Selon notre définition chez Hyperzic, le concept d’industrie 4.0 est basé sur la tendance actuelle d’automatisation et d’échange de données dans les technologies de fabrication favorisant la prise de décision en temps réel.

L’industrie 4.0 repose sur la capacité accrue de mise en réseau intelligente des moyens d’approvisionnement et de production. 

La mise en réseau est pilotée de façon intelligente grâce à une collaboration humain-machine. Cela permet la collecte, l’échange, l’analyse et la prise de décision en temps réel de toutes les données produites.

Ce qui permet un contrôle de qualité en continu.

Connecter les systèmes permet de transférer l’information entre les systèmes. Un autre avantage de cette connexion réside dans la possibilité de structurer la donnée et augmenter la valeur/utilisabilité de cette donnée.

Plusieurs tâches physiques sont répétitives en entreprise et ces gestes répétitifs peuvent entraîner des défis de santé pour les travailleurs. La robotisation des tâches ou la collaboration humain-machine permet de diminuer ces risques.

En fait, on automatise certaines tâches pour plus d’efficacité. Pas nouveau ? Ce sont les usages et les outils qui changent.

La robotisation avancée, l’arrivée de la 5G, de l’infonuagique (Cloud), de l’apprentissage machine (Machine Learning) et surtout l’intelligence artificielle (IA) dite générale vont tous permettre d’accélérer le changement.

De là, le nouveau concept d’automatisation intelligente. 

Le passage à l’automatisation intelligente 

L’automatisation intelligente désigne la rencontre entre l’automatisation des processus par la robotique (RPA) et l’intelligence artificielle (IA).

Ensemble, elles vont dynamiser l’automatisation des processus de bout en bout et accélérer la transformation numérique.

Le passage à l’automatisation intelligente commence par la découverte des processus,

En leur sein, des outils optimisés par l’IA observent automatiquement les activités professionnelles réalisées par les employés. Ils identifient les flux de travail optimaux et proposent une solution d’automatisation.

L’automatisation intelligente applique l’IA pour accéder aux informations non structurées, dont les conversations humaines, l’audio et la vidéo, éléments déterminants pour l’automatisation de bout en bout. 

Aujourd’hui, dans les entreprises, les informations non structurées représentent 80 % de l’ensemble des données d’entreprise. Leur traitement, plus rapide et efficace, peut vouloir dire des gains en productivité qui peuvent être significatifs.

Tout le potentiel de transformation numérique avec l’automatisation intelligente réside où ?

Dans le fait qu’elle permet de réinventer le mode de fonctionnement des entreprises en intégrant parfaitement la technologie, les processus de travail et l’ensemble du personnel.

Pas de transformation sans planification

La transformation numérique découle d’une décision stratégique de haut niveau qui s’inscrit dans une stratégie d’entreprise plus globale.

Une entreprise manufacturière (ou autres secteurs) qui a un plan stratégique, peut prendre des décisions claires, réfléchies et basées sur une assise solide.

On les retrouvera dans un plan numérique.

Pour être utile et solide, une planification stratégique repose sur des outils éprouvés d’analyse. Ils permettent une bonne compréhension de la situation d’affaires.

Planifier stratégiquement c’est savoir comment s’attaquer aux enjeux auxquels l’entreprise fait face à moyen et long terme. Pour cela, il faut bien connaître ses forces et faiblesses.

Et il faut avoir identifié les opportunités qui s’offrent et les menaces potentielles.

L’enjeu principal des manufacturiers au Québec est le manque de planification stratégique selon mon expérience. Cet enjeu limite la capacité des entreprises à se lancer dans la transformation numérique. 

Un autre enjeu important qu’on cite souvent à titre d’exemple : la résistance à l’adoption de nouvelles technologies d’automatisation (BPM, robotisation, IA, Cloud, etc) par l’ensemble du personnel de l’entreprise. 

Les entreprises qui ne peuvent pas se procurer les technologies de pointe pour des raisons financières, s’empêchent de fonctionner de façon optimale. Cela cause une réduction de leur efficacité et les fragilisent face à la concurrence. 

La résistance est aussi due au fait que cette transformation va sortir le personnel de sa zone de confort.

La gestion du changement est, en soi, un défi de taille. C’est pourquoi il est si important de respecter les étapes d’une démarche éthique vers une transition numérique. 

Une démarche basée sur un diagnostic solide

Les processus, l’écosystème numérique, les employés, ainsi que les données ont une valeur concrète. Tous doivent être pris en compte dans la transition numérique d’une entreprise.

Un diagnostic et un audit 4.0  permettent de mieux comprendre la situation actuelle de l’entreprise et de jeter les bases d’une transition réussie. Ils constituent généralement la deuxième étape d’une transformation numérique après la planification stratégique.

Il est impératif de bien comprendre les méthodes internes ainsi que les outils utilisés pour déterminer où se trouvent les goulots d’étranglement. Quels processus peuvent être optimisés, ou encore quelle portion des opérations pourrait être valorisée dans un contexte 4.0 plus moderne.

Cette analyse compréhensive sert de guide pour la suite des choses. Il s’agit de la pierre angulaire d’un plan numérique qui mènera, à terme, à son exécution et au déploiement de nouvelles solutions numériques.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez besoin d’aide, contactez-nous ici.

À propos de l'auteur, Dominic Pilon

J’optimise les processus des PME grâce à mon expertise en transformation numérique et en automatisation marketing. J’accompagne ces entreprises dans leur transition vers l’industrie 4.0 à l’aide d’une planification stratégique adaptée à leur réalité.