Réussir sa transformation numérique : notre modèle et ses 5 niveaux

Comme je l’ai écrit dans la précédente chronique, les processus, l’écosystème numérique, les employés, ainsi que les données ont une valeur concrète pour toutes les entreprises.

Il faut tout prendre en compte dans une transition numérique.

Un diagnostic et un audit 4.0  permettent de mieux comprendre la situation actuelle de l’entreprise et de jeter les bases d’une transition réussie. Ils constituent généralement la deuxième étape d’une transformation numérique après la planification stratégique.

Il est impératif de bien comprendre les méthodes internes ainsi que les outils utilisés pour qu’on détermine ensuite où se trouvent les goulots d’étranglement.

Quels processus doit-on optimiser, ou encore quelle portion des opérations pourrait être valorisée dans un contexte 4.0 plus moderne?

Cela nous permet alors d’établir un portrait exact d’où se situent votre entreprise dans l’établissement d’une culture d’amélioration continue portée par une transformation numérique.

Il existe différents modèles de culture numérique dans la littérature. Je privilégie celui-ci, qui compte cinq différents niveaux d’intégration numérique, tels qu’illustrés dans le graphique ci-dessous :

Premier niveau : l’entreprise réactive

Comme on peut le constater, l’entreprise traditionnelle se situe tout au bas, dans la réactivité. Les tâches sont effectuées par des pressions externes.

La production au sein de votre entreprise s’effectue en grande partie par le recours à un travail manuel et elle est plutôt la réponse à une demande urgente de votre client.

Vous êtes toujours dans l’urgence, toujours à éteindre des feux…

Forcément vous n’êtes pas en contrôle de votre destinée mais à la merci des aléas du marché, de la compétition et des innovations technologiques.

Second niveau : l’entreprise organisée

À ce niveau, l’enjeu de votre entreprise ne se limite plus à offrir des services au besoin, mais de développer davantage des plans d’action, des plans stratégiques.

Les entreprises, la vôtre, peuvent toujours être en réaction, mais au moins, elles prennent le temps de réfléchir à quelles actions elles vont poser…

En passant, 89% de nos clients n’avaient pas encore défini de tels plans lors de nos interventions !

Donc, dans une entreprise organisée, vous planifiez mais avez aussi recours à de nouveaux outils informatiques de base qui vous permettent de planifier, de transformer la donnée (les fameuses macros).

Mais aussi de distribuer l’information des tâches ou les processus à une autre personne (envois de fichiers par courriel, partage de fichiers dans un serveur commun, etc.).

Exemple : Vous utilisez un logiciel comptable pour la comptabilité, des fichiers Excel afin de planifier votre production, vos réceptions de marchandises, les suivis des commandes et des clients.

Troisième niveau : l’entreprise numérisée

À cette étape, votre entreprise va gagner en agilité et en efficience sans oublier la rentabilité quand elle intègre, par exemple, un système de planification des ressources d’entreprise ou ERP,

C’est un système informatisé bien connu dans le milieu où il y aura une capture de données de plusieurs postes de travail via plusieurs systèmes non connectés.

On voit souvent à cette étape la capture des données de production via des applications qui créent des fichiers CSV pouvant être « transférés » dans l’ERP via un système plus ou moins complexe d’import / export.

Ou encore différents systèmes de gestion (gestion de la paie, punch électronique, gestion des heures facturables, …) qui ne se parlent pas et qui requiert une intervention humaine pour transformer et transférer l’information dans le système central (ERP).

Quatrième niveau : l’entreprise organisée

Les deux autres niveaux sont un peu le GRAAL de la transformation numérique. Très peu d’entreprises d’ici peuvent prétendre les avoir atteints (environ une dizaine tout au plus pour le niveau 5).

Le quatrième se définit par des postes connectés les uns aux autres, des systèmes intégrés, des processus matures, des technologies maîtrisées et toute l’information contrôlée.

Tout cela va ensuite permettre aux données collectées de prendre de la valeur par l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) ou de jumelles virtuelles au cinquième niveau.

Cinquième niveau : l’entreprise intelligente

Finalement, le stade de transformation intelligente permet à votre entreprise, par exemple, de modéliser une usine à l’extérieur du monde physique (dans le monde virtuel).

Cela qui permet si je change un processus, d’évaluer si je réalise ainsi un gain de temps, d’efficience ou de productivité, est-ce que mes coûts de revient changent, est-ce que je suis capable de répondre plus facilement à mon client, etc. 

Encore une fois, la mise en place d’un diagnostic vous permet à la fois d’évaluer le niveau de maturité actuel de votre entreprise et le niveau de maturité exigé par le potentiel client.

« Pourquoi donc penser à la transformation numérique si mon entreprise fonctionne bien déjà? »

En partant du principe « mieux se connaître pour mieux s’orienter », il est très clair que la perspective d’une transformation numérique peut vous rendre un peu réticent face à un grand chambardement au sein de votre entreprise, surtout le passage du second et troisième niveau au deux autres niveaux supérieurs… 

Des arguments

Laissez-moi donc vous apporter quelques arguments à vos différentes préoccupations pour envisager cette option au sein de votre entreprise dans l’avenir.

L’argument classique auquel nous faisons face en préparant la démarche de la transformation numérique est qu’elle coûte cher. Beaucoup de nos partenaires manufacturiers ont manifesté leur crainte en vue de cette transformation étant donné qu’elle les fait sortir de leur zone de confort.

Évidemment, cela les amènera à restreindre l’adoption de cette stratégie.

Nous vous invitons à penser plutôt au bénéfice attendu par sa mise en place qu’est la performance qui va vous conserver une place de leader sur un marché face à une concurrence de plus en plus féroce et des technologies de plus en plus évoluées.

Le second argument que nous ont rapporté nos clients c’est que l’implantation de cette transformation numérique va prendre du temps avant qu’ils ne puissent en tirer profit.

Nous vous invitons à ne pas perdre de vue que cette transformation va vous permettre de construire une feuille de route numérique et vous verrez apparaître à moyen terme les fruits de cet investissement.

Je ne prétends pas qu’il s’agit d’une potion magique. Toutefois je vous assure que l’adoption du numérique va vous démarquer sur le marché grâce à des processus de pointe mais de beaucoup plus simplifiés.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez besoin d’aide, contactez-nous ici.


 

À propos de l'auteur, Dominic Pilon

J’optimise les processus des PME grâce à mon expertise en transformation numérique et en automatisation marketing. J’accompagne ces entreprises dans leur transition vers l’industrie 4.0 à l’aide d’une planification stratégique adaptée à leur réalité.